MENU

vendredi 31 janvier 2014

Katmandou

Bien connu pour la gentillesse de ses habitants, le Népal est aussi célèbre pour ses nombreuses collines qui composent ce pays... Quoi de plus beau que d'aller voir la chaine de l'Himalaya! J'arrive à Katmandou en début d'après-midi. Avant d'atterrir, j'ai eu le droit d''avoir un ciel dégagé pendant toute la durée de mon vol, enfin de Bombai à Katmandou. Le spectacle fut donc grandiose et la cerise sur le gâteau fut bien sûr la vue du sommet de l'Everest. Par contre la couche de pollution qui sévit au dessus de la capitale était là elle aussi. A mon arrivée, pas de surprise donc, un trafic horrible: motos, voitures ,taxis et camions roulent à gogo, n'importe comment, enfin, à la sauce asiat... La ville est très poussiéreuse. Les gens portent tous un masque comme au Vietnam. C'est d'ailleurs l'impression que ça me donne: Arriver au Vietnam... mais sous le soleil! 


Mamat qui arrive de France doit atterrir en fin de journée donc je me rends seul à mon hôtel dans le quartier des "touristes" à Thamel. Ce quartier se compose d'une multitude de petites ruelles, avec des boutiques de vêtement "same same", des bookshop qui vendent du thé et des cartes de rando,  des magasins de souvenirs, de vêtements de montagne ... ah je l'ai déjà écris.. mais c'est parce qu'il y en a à tous les coins de rue :-) et des hôtels à foison! Au milieu de tout ça, des rabatteurs, des touristes et des taxis se faufilant entre les motos...ou l'inverse je sais plus! Comme les hôtels sont très hauts (4-5 étages), il y a peu de soleil et par conséquent il fait relativement froid en ville... 



En parlant de froid, arrivé dans ma chambre, j'essaie en vain de prendre une douche, mais j'ai le bonheur de découvrir qu'il n'y a pas d'eau chaude. Pas grave, je me frotterai plus tard; Je tente ensuite de brancher mon tél et mon ordi, sans succès. A ma grande surprise, il n'y a pas d'électricité ou peu. Simplement une loupiote dans la pièce. Et pour couronner le tout, ça pue le vomis dan la chambre. En effet, dans un coin, je vois une belle auréole sur la moquette.. Les vestiges d'une soirée bien arrosée. Ça commence à faire beaucoup là pour moi. Je descends voir le "maitre d’hôtel" qui me dit avec le sourire qu'ici à Katmandou, l'électricité est un vrai problème. Sans déc! En fait il y a des heures "creuses" enfin plutôt "vides" je dirai, et des heures "pleines" et ceci par plage de six heures. D'un coup je comprends pourquoi le gars garde sa doudoune "North Face same same" 24h/24. Il n'y a pas d'électricité et donc pas de chauffage non plus .  Je lui parle de l'odeur et il me dit qu'il sait pas.. normal. Son acolyte monte avec moi et met un coup de bombe à chiottes sur la trace et me dit que c'est régler... tu m'étonnes.... Quand je pense que cet hôtel était bien noté, je n'ose imaginer l'état des autres hôtels.

Il est 15h30. Je me caille et je ne peux rien faire. Si essayer de dormir un peu. Du coup, je monte me boulifier sous la grosse couverture qu'il y a dans la chambre et attends Mamat qui doit arriver vers 19h. Inutile de vous dire que la chaleur du Sri Lanka me manque! J'étais si bien en short et en tongues... et là je me caille c'est pas humain... Il fait 3 ou 4°C... c'est dur. 

Je suis au téléphone quand quelqu'un frappe à ma porte: "Surprise!" Mamat est là devant moi tout sourire. Et moi aussi. C'est tellement bon cette sensation, celle de retrouver un ami à l'autre bout du monde! La dernière fois, c'était moi qui l'avait rejoint au Pérou. Les rôles sont inversés aujourd'hui. Je déballerai ensuite les cadeaux que Mamat m'aura rapporté (damart, collants, vêtement sportif pour la marche...) avant d'aller au bar se raconter nos vies.

Le lendemain matin, j'aurai le droit à deux douches froides: la première parce qu'il n'y aura pas d'eau chaude et la seconde car je me rendrai compte que j'ai perdu ma carte bleue! Je l'ai oublié dans le distributeur au Sri Lanka... Mais bon, il fallait bien que ça arrive; le portable volé c'est fait. Le scooter en panne, c'est fait aussi. Il restait la perte de la carte bleue. Mission accomplie. Petit coup de chaud car nous sommes au Népal et sauf erreur de ma part, ma banque n'a pas d'agence ici. L'envoi d'une carte bleue ici au Népal relève du défi mais est possible dixit ma banquière... Opposition faite (merci Anne!), ma banque m'enverra donc une nouvelle CB. Allez on croise les doigts et on on serre les fesses (les frais d'envois, ça pique!), j'ai 20 jours pour que ma carte arrive à mon hôtel... Affaire à suivre. En attendant, j'ai la banque Leclaire & Leclaire qui pourra m'avancer un peu d'argent... Quand on a pas de tête, on a des jambes (et un trek à faire) pour oublier!

La mission du lendemain consistera donc à me trouver des habits de rando car je suis pratiquement à poil... J’achèterai, veste et gants gore-tex same same, pantalon polaire, chausson en laine, pantalon de rando same same, bonnet en pils de je sais pas trop quoi et sac de couchage en oie same same... C'est bon me voilà prêts   à affronter le grand froid! En effet, après demain nous partons pour 10 jours de treks dans les Anapurnas au cap de base plus précisément. La période la plus propice est mars-avril ou octobre-novembre, mais certainement pas janvier. Au moins on sera tranquilles, gelés mais tranquilles!








Stupa de Bodnath
La veille de notre départ, nous partons visiter la stupa de Bodnath qui l'un des plus grands au monde. On peut y voir 108 niches contenant chacune une statue de bouddha. Cette base représentent la terre, la coupole l'eau, la tour surmontant la coupole le feu, la couronne l'air et le pinnacle l'éther. La base de la tour, carrée, constitue le harmika qui porte les yeux du Bouddha.  Nous déjeunerons en terrasse aux premières loges de la stupa, avec au loin la chaine des Himalaya. Ici, la journée, les températures montent jusqu'à 20°C et la nuit elles chute à 0°C voir moins. Pour le moment, il fait beau. on est bien. 







Nous irons ensuite visiter Basantapur Durbar square qui est un ancien palais royal et qui rassemble temples et musée. L'entrée est en fait assez cher, et au final on ne paie que l'entrée du musée du roi... très complet si on est intéressé par sa vie, sinon aucun intérêt. Le point positif quand même est la vue depuis la tour.... l'accès aux temple n'est autorisé qu'une fois par an... mais pas de chance, ça n'est pas aujourd'hui!







Demain, départ à 7h pour 10 jours de marche dans le parc des Anapurnas. Exités comme des puces (...gelées) nous irons diner auprès d'une belle cheminée et trouverons ensuite le sommeil dans nos duvets "extrêmes -20°C same same" !!!




le réseau EDF népalais... no comment


Aucun commentaire: