lundi 3 février 2014

Trek du Camp de base des Anapurnas : 1er épisode

vue de notre hôtel : les Anapurnas
Ça y est nous y sommes:  en route pour 10 jours de trek. Nous commençons par 6h de voiture sur une route chaotique en direction de Pokhara. Nous dormirons dans un hôtel très luxueux, trop luxueux d'ailleurs. A 70$ la nuit, on comprend pourquoi le trek s'avère être onéreux. J'ai cassé ma tirelire pour faire ce séjour au Népal et voir passer mon argent dans ce genre de choses me révolte un peu. Enfin, c'est payé et puis on sait que ça va pas durer alors nous profitons! D'abord de l'eau chaude... (la salle de bain se transforme vite en sauna, puis de la TV (c'est l'US open... Mamat est heureux) et des couettes molletonnées... du vrai bonheur ce confort. Lendemain, 8h30 nous partons en taxi vers le village départ du trek: Nayapul.

Ci-dessous le profil du trek qui montre surtout qu'il est progressif et permet une bonne acclimatation à l'altitude.

Et voilà le trek du sanctuaire des Anapurnas qu'on est sensé faire en 10 jours:

Jour 1: Nayapul - Ulleri (5h de marche)

1ère vue du Machapuchare (6993m)
A notre arrivée, un p'tit thé et le match est lancé! Nous sommes 4 : Mat, Jeet notre guide, Karma notre porteur et moi. Nous traversons quelques villages, longeons la rivière et montons vers la vallée de la Bhurungdi khola jusqu’au village de Ulleri. Il fait vite très chaud et petit à petit on enlève les couches (polaires, pull, etc...). Nous ne sommes pas nombreux sur le chemin. On ne croise vraiment pas beaucoup de randonneurs. Par contre, c'est vraiment l'autoroute ici: on peut compter des lodges (genre d'hôtels chez l'habitant) par dizaine tout au long du chemin. C'est impressionnant. Surtout de se dire qu'en haute saison, ils sont tous pleins... Ça doit méchamment bouchonner sur le chemin. Un vrai régal... Nous on aura froid mais on aura personne! Enfin c'est ce que l'on se dit... En arrivant nous avons la bonne surprise de voir qu'il n'y a pas de chauffage... Il faudra attendre que notre hôte finisse de nous faire à manger et elle allumera un feu... Que c'est bon d'avoir chaud. Ça fait quatre jours que je me le répète... Vive le soleil!

à peine 2 ans et dit déjà des "sweets?, chocolates?" en nous voyant

les terrasses et les nombreuses maisons aux toits bleus

première nuit... à gla gla...

jour 2 : Ulleri- Ghorepani (4h de marche... sur le papier)

de bon matin...
Première journée passée avec succès, cette journée s'annonce très simple et surtout très  courte. En fait, nous mettrons à peine 3h et arriverons sur les coups de midi à Ghorepani, (pause thé inclue...). Nous traverserons des forêts de rhododendrons et en arrivant aurons une belle vue sur le Dhaulagiri (8167m), les Nilgiris et les Annapurnas et le Machapuchare. C'est magnifique! Du coup, nous avons tout notre temps pour prendre le soleil qui lui ne prend pas! A 16h30, il commence à disparaitre et le froid se fait vite ressentir. Ça gèle la nuit, c'est dire s'il fait froid...Donc, "fried rice", "thé", et mots croisés au soleil... puis un peu d'exercice (pour se réchauffer): on tape un volley avec les locaux du village. Ils tapent comme des brutes. Moi j'ai les avant-bras gelés et à chaque frappe, je regrette! Puis petite soirée au bord du pôele à bois entouré de coréens, chinois, d'un brasilien qui nous fera bien rire et de deux français, nous. Demain réveil à 5h. Ça va piquer...  le nez et les yeux.

Mamat échange de rôle avec Karma

vue sur le Dhaulagiri (8167m)
Tic & Tac devant l'Anapurna sud et Machapuchare...
vive les mots fléchés...
Vue de notre chambre (la n°9...)

Faut se réchauffer...

jour 3: montée au Pun-hill - Tadapani

Tôt le matin, nous montons à la frontale au Poon Hill (3198m) afn de profiter du lever du soleil sur le Dhaulagiri et toute la chaine des Annapurnas, et le Machapuchare. C'est l'un des plus beaux panoramas Himalayens. Le Machapuchare est vraiment particulier car il est considéré par les locaux comme une montagne sacrée et interdite à la grimpe.
L'ascension débute donc à 5h et nous mettrons 1h15 pour rejoindre Pun Hill. Il fait très froid là haut mais le spectacle est magnifique effectivement. Et pour le coup, nous ne sommes pas seuls. Nous aurons le plaisir de partager le sunrise avec une centaine de coréens... A notre grande surprise, les coréens aiment le trek. Et le pire, c'est qu'ils en font des treks! Mais comme dit le proverbe, un coréen peut en cacher un autre...enfin plein d'autres... derrière lui, à la queue leu leu.. cul à tête dans l'ascension!!! En fait, on apprendra plus tard par notre guide qui réserve nos lits la veille ou le jour même, que les lodges qu'il visait avant de partir sont tous réservés par nos amis les coréens... A coup de groupe de 30 ou 25 personnes, ça fait vite du monde à gérer pour nos hôtes népalais. Certains groupes d'ailleurs viennent directement avec leurs cuisiniers et font des plats corréens... Remarque, c'est toujours mieux de manger "local"... et "local" en coréen ça veut dire "comme à la maison... "

sommet du Pun Hill

les intellos en photo

Photos faites, nous descendrons prendre le petit déj et remonterons ensuite à travers la forêt, avec là encore un énorme panorama sur les Annapurnas, les Nilgiris, le Dhaulagiri et le Machapuchare. La fin de la journée sera tranquille, en revanche, en descente jusqu'à Tarapani.

Petite grille, petit thé et petits chocos

Même pas froid

jour 4: Tadapani - Chhomrong

Aujourd’hui, petite descente à Kyumnu khola puis petite remontée et ensuite marche facile jusqu'à Chhomrong au pied de l’Annapurna sud. Vue sur l'Annapurna Sud, l'Hiunchuli et le Machapuchare. Rien de bien compliqué. Nous profitons du paysage, traversons des villages en terrasses, doublons des cortèges de coréens, et faisons le plein de soleil qui chauffe vraiment nos oreilles... en buvant notre traditionnel thé. Pour la petite histoire, Jeet notre guide nous fera vivement penser au moniteur de ski dans "les bronzés font du ski", toujours en train de demander si on veut non pas du vin chaud mais du thé... Du coup, moi qui ne bois jamais de thé, je me retrouve en cure de Jouvence à boire du thé six fois par jour...

Construction d'un pont. Les pierres sont taillées une par une...

Vue de notre chambre
notre hôte... enfin sa fille

c'est pas les meilleurs non plus en anglais